GUIDES CONSULTÉS
Omar FADIL
espace voyageur Connexion
 S'enregistrer
espace guide Connexion
 FAQ
 Recommander ce site
 Un lien vers beoglobe
 Newsletter
Guide
OMAR FADIL 
Omar FADIL Certificat professionnel téléchargé
MAROC   

Présentation :
Né dans un petit village du versant sud du Haut Atlas.
Je passe une bonne partie de mon enfance avec mes parents au vallée d'Ait Bouguemez au cœur de la montagne.
Par la suite je pars à Marrakech pour mes études de Droit, mais la montagne est toujours dans mon cœur et ma tête.
C’est pour cela que j’entreprends la formation de guide et c’est en 2008 que je reçois mon diplôme d’état de guide de montagne.
Depuis lors, grâce à ma passion qui est aussi devenue mon gagne-pain, je pars aux quatre coins du Maroc pour guider des personnes dans leurs rêves.
J'ai autant de plaisir à randonner dans les hautes vallées de l’Atlas, me balader sur la côte Atlantique et dans le désert, faire découvrir en 4X4 à des visiteurs les différentes facettes des paysages du Maroc que faire une grande course dans les montagnes de l’Atlas.

Informations sur votre guide
Activités
Guide culturel
Chauffeur-guide
Guide sport, nature et aventure
Guide randonnée et montagne
Langues parlées
Anglais, Français, Espagnol, Arabe
Début activité
Véhicule
NON
Centres d'intérêts
Les voyages, histoire du Maroc, la calligraphie, la sociologie rurale,le secourisme, l'escalade. Je fait régulièrement du sport.
J'aime la gastronomie de mon pays et j'aime découvrir de nouvelles recettes de tous les pays du monde. J'aime la littérature Française
Références, diplômes
Guide national diplômé de Centre de formation des guides de montagne, Tabant, Azilal, Maroc (2008), Deug en droit privé en arabe de l'université Cadi Ayad, Marrakech. Membre en syndicat national des guides de montagne.
Je suis guide indépendant et je travaille pour les agences Françaises et Espagnoles .
Certificat professionnel
Services proposés
Voiture 4x4 Famille / enfants Culture Insolite Gastronomie Tourisme équitable Tourisme industriel Cheval Dromadaire Randonnée / trekking Montagne Vélo Escalade Ski de fond ou de rando 
Voiture, 4x4, Famille / enfants, Culture, Insolite, Gastronomie, Tourisme équitable, Tourisme industriel, Cheval, Dromadaire, Randonnée / trekking, Montagne, Vélo, Escalade, Ski de fond ou de rando
Contact
Contacter - Demander un devis
Site web : www.trekomaroc.jimdo.com
Adresse : Quartier Saada, imm 57, N 3-4 40000 Marrakech MAROC
Portable : 002126-67-54-65-84
Circuits

1: Villages et sommet du Toubkal

Durée : 8 jours
Niveau : moyen Moyen
Le Jbel Toubkal se révèle aux randonneurs curieux et amoureux de la montagne... ce massif d’origine volcanique est constitué de formations jurassiques, crétacés… il est entaillé et ceinturé de vallées profondes, de contreforts géants et de hauts massifs de granit sombre qui dépassent les 3500 mètres. Le Toubkal culmine à 4167 mètres, visible depuis les montagnes avoisinantes et les plaines lointaines...

Notre randonnée muletière nous mène à la découverte des paysages lunaires, au travers des villages accrochés à flanc de montagne, bordés de noyers, de pommiers, de champs en terrasse, où seuls les cols permettent de passer d'une vallée ou d'un village à l'autre.

Dans des conditions relativement faciles et en quatre jours de marche, par la station de ski Oukaimden, les vallées d'Imnane et d'Imlil, nous arriverons au pied du Toubkal, le toit d'Afrique du nord, pour en faire l'Ascension...

Activités, services proposés sur ce circuit:
Randonnée / trekking Montagne
Randonnée / trekking, Montagne

2: Dunes et Oisis du Draa

Durée : 7 jours
Niveau : facile Facile
Au sud de Ouarzazate au-delà des derniers contreforts de l’Anti-Atlas, commence l’immense plateau désertique de la Hamada du Draa.

Après Agdez, nous retrouvons la vallée du Draa, une immense oasis de palmiers dattier et une longue écharpe de verdure qui étend ses méandre sur près de 150 kilomètres. Le Draa prend ses sources du haut Atlas, ses eaux abreuvent généreusement les magnifiques palmeraies de cette vallée avant de se perdre dans les sables, donnant ainsi naissance aux plus beaux paysages sahariens de cette région.

De vieux manuscrits, parlent de la vallée du Draa et d’une région prospère et même de crocodiles. Dans la nuit des temps, la vallée était le principal lieu d’arrivée et de départ de grandes caravanes du commerce trans-saharien, provenant de Tombouctou et se dirigeant vers le nord du haut Atlas.

Notre randonnée chamelière nous permet d’explorer un chapelet d’oasis perdues, un massif de dunes, de palmeraies, fréquentées par les nomades chameliers du sahara. Dans les villages la vie coule paisiblement. Nous marcherons au rythme des chameaux et du soleil…

Activités, services proposés sur ce circuit:
Dromadaire Randonnée / trekking
Dromadaire, Randonnée / trekking

3: Saghro

Durée : 10 jours
Programme exemple:
J-1 : L'accueil à l'aéroport et le transfert à l’Hotel
J-2 : Marrakech / Tagdilt (1660 m) 7h30 de route.
Départ de Marrakech en direction de Ouarzazate par le col de Tichka à 2260 m. Nous descendons la route des milles kasbahs pour arriver à Tagdilt au pied du Djebel Saghro, où nous retrouvons notre équipe de muletiers.
Déjeuner en cours de route.
- Altitude max : 2260 mètres
- Nb d'heures de route : 7h30
J-3 :TAGDILT - ALMOU N’OUARG
Rencontre avec l’équipe muletière, chargement des bagages de campement et de la nourriture. Départ en direction de Ouazerzam et nous commençons par un plateau, puis le chemin monte par le Tislit N Ouzerzam. Nous passons tout près de certaines familles nomades des Aït Attas, le col est à 2450 m, pour enfin voir la belle chaîne montagneuse parallèle au Sarho, et les sommets enneigés du Haut Atlas Central avec en particulier le M’Goun (4068 m). Légère descente pour rejoindre le campement qui sera à 2300 m.
- Dénivelé plus : 740 mètres
- Dénivelé moins : 200 mètres
- Nb d'heures de marche : 6
- Altitude max : 2450 mètres
- Hébergement : Bivouac.

J- 4 :ALMOU N’OUARG (2300 m) - IGGLI. Camp (1700 m). Environ 5 H 30 de marche.
A nos pieds, nous découvrons un paysage pré-saharien rappelant le massif du Hoggar. Nous franchissons le col du Kouaouch 2460 m, d'où l'on domine l'ensemble du massif du Sarho. Notre sentier descend jusqu`au hameau de Igli, essentiellement fréquentés par les nomades en automne.
- Dénivelé plus : 260 mètres
- Dénivelé moins : 660 mètres
- Nb d'heures de marche : 5h30
- Altitude max : 2460 mètres
- Hébergement : Bivouac.

J- 5 : IGGLI (1700 m) – gorges d’AFOURAR - BAB N’ALI (1400 m) Envir. 4 H de marche.
Ce sera encore une belle journée. Le chemin monte progressivement, puis nous rejoignons la vallée d’Afourar avec une piscine naturelle... puis nous descendrons les gorges d’Afourar, belle descente sans aucune difficulté technique, le déjeuner se fera à l’arrivée au campement.
L’après-midi, possibilité d’aller visiter une petite cascade à proximité du campement, beau site pour se reposer.
- Dénivelé moins : 300 mètres
- Nb d'heures de marche : 5
- Altitude max : 1700 mètres
- Hébergement : Bivouac

J- 6 : BAB-N-ALI – BERKOU(1400)
Nous quittons la charmante petite oasis de Bab N’Ali, pour monter vers la fameuse porte Ali Baba (deux grands pitons rocheux séparés), puis longue descente vers Amguis, une oasis avec quelques maisons. Déjeuner à Ighazzoun N’Imlas avant de descendre au plateau de Berkou(1400 m).
- Nb d'heures de marche : 5h30
- Hébergement : Bivouac
J-7 : BERKOU – IGHISSI
Nous quitons l'Aqqa n'Berkou (1400m), canyon jalousement gardé par des pics et des falaises impressionnants pour monter le djebl Amlal (2550m ), ''la montagne blanche '',
véritable belvédère sur la région, dominant l'Atlas Central et les chaînes présahariennes au Sud. Nous .arrivons au village D’Ighissi. bivouac
-Nb d'heures de marche : 7h
- Hébergement : Bivouac

J-8 : IGHISSI – HANDOUR
Notre dernière journée de marche nous fait découvrir une vallée différente, la vallée Igue par Tiguiza, composée de palmiers dattiers et d’amandiers. Nous suivons cette vallée très caillouteuse. Nous terminons notre randonnée au village d’Handour, situé sur une falaise. Nuit en gîte.
-Nb d'heures de marche : 6h
-Hébergement : gîte
J-9 : HANDOUR (Transport – N’KOUB - MARRAKECH).
On retrouvera un véhicule pour le transfert du retour par la vallée du Draa qui est une vaste palmeraie, puis Agdz et la Casbah de Tifoultoute. Déjeuner à ouarzazate avant de faire la route pour Marrakech où nous arriverons vers 17 H. Installation au riad.
J-10 :TRANSFERT à L’AEROPORT

Activités, services proposés sur ce circuit:
Randonnée / trekking Montagne
Randonnée / trekking, Montagne

4: Villages berbères d'autour Imlil.

Durée : 8 jours
Niveau : moyen Moyen
Itinéraire du trek au fil des jours :
J1 Marrakech
Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert Au Riad de bon confort en chambre de 2.
Journée et repas libres en fonction des heures d'arrivée.
J2 Marrakech - Tiziane
Transfert à Imi Ouglad, départ de la randonnée (40 km). L'équipe de muletiers s'apprête à charger la caravane. Balade jusqu'au village de Tiziane en passant par le col Techt (2000m) et premier bivouac à 1650 m.
C’est tout de suite un immense dépaysement, les villages de terre ocre au creux des vallées, verdoyantes aux nombreuses terrasses et aux noyers centenaires, sont uniquement accessibles à pied ou à mulet. 4 heures de marche, +600 m,
-350 m.
J3 Tiziane - Tizguuin Tikkent
Nous poursuivrons notre route en direction de du col de Teouti (2450m) et ses forêts de genévriers que nous traverserons pour redescendre par un bon sentier muletier jusqu’à l’oasis d’Asaka; le village de Tizguin Tikkent et ses bergeries, dans une vallée trèsanimée. 6 heures de marche, +1050 m, -250 m. Bivouac à 2000 m.
J4 Tizguin Tikkent - Azaden
Montée au col Tougdalt (2700m) : superbe panorama, puis descente sur la vallée de l'Azaden, et bivouac au bord du ruisseau de Tamsoult. 6 heures de marche, +800 m, -900
m. Bivouac à 2250 m.
J5 Azaden - Refuge de Tazagharte
Du village d’Azaden, nous remontons la vallée de Tizzi Taddate en traversant de nombreux lieux d’estives, Azib Tizi Ouarhrou et Azib Tamsoult ; passage aux cascades d’Iroulidn .Bivouac prés de refuge de Tazagharte (Lepiney) (3100 m).(possibilité de passer la nuit au refuge de même nom). +600 m , -200 m.
J6 Refuge de Tazagharte – Refuge de Toubkal
Départ de bonne heure pour une belle étape. Nous serons impatients de découvrir cette forteresse de pierre. Après les 86 lacets de son sentier, nous franchissons le col de Tizi Aglzem (3600 m) pour descendre au pied du Toubkal. Nuit au refuge Neltner ou Toubkal (3200 m). +500 m , -300 m.

J7 Ascension du Toubkal - Imlil
Ascension du Toubkal, 3 heures de montée, sommet de l’Afrique du nord, 4167 m, assez facile. Vaste panorama sur l’ensemble de la chaîne de l’Atlas. 2 heures de descente jusqu’au refuge puis descente sur le village d’Imlil par le marabout Sidi Chamarouch (2310m). Camaieux de culture, verdure des noyers, aire de battage et constructions en pisé et pierres s’enchevêtrent. 7h30 de marche. +1000 m, -2450 m. Nuit au Gite à Imlil 1720 m.
J8 Vallée d’Imlil
Balade, sans les mules, dans les vallées d'Imenane et des Aït Misane, par le col deTamatert. Les femmes s’affairent dans les champs, ce sont elles, symbole de la fertilité, qui s’occupent des travaux de la terre…Les hommes entretiennent les maisons, font les courses au souk, ou accompagnent les trekkeurs avec leur mulets. 5 heures de marche puis transfert à Marrakech.
Visite libre, les monuments principaux comme les Palais Saadiens, les remparts, le souk des teinturiers. Il fait bon flâner en attendant le soir sur la place Djema El Fna, haute en couleurs, avec ses charmeurs de serpents, ses conteurs, ses échoppes de jus d’orange, et les petits restos où montent les odeurs d'épices et de mouton grillé. Un peu plus loin, les
célèbres souks de Marrakech vous attendent pour une découverte extraordinaire, de couleurs, d’odeurs, de musiques et de vie.
J9 Marrakech. Transfert à l’aéroport.

Activités, services proposés sur ce circuit:
Randonnée / trekking Montagne
Randonnée / trekking, Montagne

5: Le Grand sud en 4x4

Durée : 4 jours
Jour 1 : Tout d'abord , nous traversons la spectaculaire Tizi N'Tichka des montagnes du Haut Atlas. Vous traverserez de nombreux villages berbères , et une fois dans le désert, oasis rivière et collines dénudées sont regroupés avec Kasbahs . Après le déjeuner, nous nous dirigerons plus à la Vallée des Roses , avec de belles vues sur la vallée du Dadès , la vallée des mille kasbahs . Nuit à Dadès .
 
Jour 2: Après le petit déjeuner nous nous dirigerons vers les gorges du Todra et après une courte halte là, nous roulons sur '' Auberge du Sud'' dans les dunes de l'Erg Chebbi. Nous y arive autour de 4 et après une courte pause vous ferons monter des chameaux dans les dunes , où vous passerez la nuit dans des tentes berbères . Après avoir vu un beau coucher de soleil vous pourrez profiter d'un dîner fantastique.
 
Jour 3: Après avoir vu le plus beau lever de soleil et petit déjeuner au camping, vous pourrez monter les chameaux retour à l' auberge . De là, il va être une longue journée de conduite à Ait Ben Haddou . Ait Benhaddou est une petite ville avec l'un des mieux conservés et les plus convoités de la Kasbah à visiter dans tout le Maroc .
 
Jour 4 : Retour à Marrakech, à nouveau par le col de Tichka . Vous arriverez à Marrakech au début de l'après-midi .

Activités, services proposés sur ce circuit:
4x4 Culture Gastronomie Dromadaire
4x4, Culture, Gastronomie, Dromadaire

6: Trek Randonnée berbère

Durée : 8 jours
Niveau : facile Facile
jour 01 Vol pour Marrakech.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
jour 02 Marrakech.
Marrakech à l'heure du Ramadan : Les souks, la Place Jamaâ El Fna et la médina ont tous un charme différent. La population, calme et sereine suit le rythme de la journée avec nonchalance dans la matinée et une ambiance particulièrement agitée en fin d'après midi, motivée par la préparation d'une table qui arrive en récompense d'une douzaine d'heures de jeune. Visite spéciale du souk et ses succulents étals de pâtisseries présentant les spécialités de ce mois sacré. Déjeuner et dîner (ftour) sur la Place Jamaâ El Fna.
jour 03 Marrakech - Ait Zitoun (900 m).
Transfert vers la région d'Amizmiz située au pied du haut Atlas pour débuter notre randonnée en compagnie de nos muletiers. Entre les oliveraies et terrasses cultivées d'orge et de blé nous traçons notre chemin vers Aït Zitoune où nous prendrons le Ftour et le dîner chez l'habitant.
jour 04 Ait Zitoun (900 m) - Ait Hmad (1200 m).
Après le petit déjeuner, direction vers le village de Tizgui où nous découvrirons un magnifique panorama sur la plaine du Haouz et la région d'Amizmiz. Continuation par le col d'Ait Ahmad au pied duquel on découvre les cultures en terrasses et les villages à flanc de montagnes. Nous sommes reçus par une autre famille berbère avec laquelle nous partageons le Ftour et le dîner.
jour 05 Ait Ahmad (1200 m) - Imi n'Tala (1350 m).
Alors que nous prenons la rive gauche de l'Oued Amizmiz, nous découvrons la vie quotidienne des villages : cultures traditionnelles, vie pastorale, travaux des femmes. Arrivée en milieu d'après-midi chez l'habitant où l'odeur du pain traditionnel aromatise la maison. On se lave les mains, mais avant de se servir le Ftour, on attend que le Muezzin annonce la fin du jeûne. Possibilité de prendre un Hammam. Dîner et nuit chez l'habitant
jour 06 Imin'Tala.
Randonnée autour de ce village niché entre montagnes et retour en début d'après midi pour aider à la préparation du Ftour

Activités, services proposés sur ce circuit:
Gastronomie Tourisme équitable Randonnée / trekking Montagne
Gastronomie, Tourisme équitable, Randonnée / trekking, Montagne
Localisation
Cliquez sur les liens ci-dessous pour localiser les emplacements.
marketguide
marketVillages et sommet du Toubkal marketDunes et Oisis du Draa marketSaghro marketVillages berbères d'autour Imlil. marketLe Grand sud en 4x4 marketTrek Randonnée berbère
Avis
Bruno AILLOUD - FRANCE  Avis 17/05/2016 20:31 - 5
Omar est une personne bien.
De plus c'est un guide très agréable, gai, convivial, d’humeur égale, de confiance, qui aime faire découvrir son pays et sait s’entourer d’une équipe sympathique et efficace.
Un grand merci Omar pour 2 les supers vacances que tu nous as organisé.


Tous les avisTous les avis

Daniel COJEAN - FRANCE  Avis 11/05/2016 09:38 - 5
Tous les avisComme d’habitude Omar a été égal à lui-même, c'est-à-dire chaleureux, attentionné, à l’écoute, fin psychologue et plein d’humour…bref, tout parfait comme les trois derniers séjours que j’ai préparé avec sa prompte collaboration. Toujours disponible pour nous concocter un séjour sur mesure je compte bien y retourner avec en poche un ticket de joie et de bonne humeur revivifiant et à partager avec c... Lire la suite...


Tous les avisTous les avis

ALINE WILLEMS - FRANCE  Avis 09/05/2016 21:06 - 5
Tous les avisDe retour d’un séjour pédestre sur la majestueuse côte Marocaine, treck avec dromadaires entre plages et falaises d’Essaouira à Agadir, guidé(s) par Omar….
Guide exceptionnel! Vraiment!Je l’ai apprécié pour sa bonne humeur au quotidien, sa constante attention et son plaisir de partager.
Une organisation parfaite, sécurisante et respectueuse de l’environnement ! ! !
Omar est communicatif, d’un... Lire la suite...


Tous les avisTous les avis

Brigitte FERRARE - FRANCE  Avis 05/06/2015 10:15 - 5
Tous les avisOmar a été un guide ideal pour notre treck autour du M'Goun.
Grace à son ouverture d'esprit, ses conaissances, sa gentillesse,... notre séjour fut trés agréable. Son équipe (muletiers (coucou Brahim)et cuisinier) était au top !
N'hésitez pas à vous laisser guider par Omar...


Tous les avisTous les avis